Bien en place à la Cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2022

Françoise Nyssen et Raphaël Chantoiseau, président de Bien en place, lors de la Cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2022

Mardi 17 mai 2022 a eu lieu la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2022. Cette 75e édition est un événement, aussi bien en place… se devait d’être bien en place, plus que jamais. Virginie Efira a su conduire, à la perfection, le déroulé de ce moment intense et touchant. A travers un décor aux effets spéciaux numériques très réussis, Cannes s’est mise en abyme : des images de la ville, aux couleurs du cinéma, constituant une jolie toile de fond pour rendre hommage au septième art et à l’histoire, si riche et singulière, du festival.

Bien installée depuis les balcons, Bien en place a pu profiter pleinement de l’entrée en scène du jury d’exception de cette édition : Rebecca Hill, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols, Joachim Trier et bien sûr Vincent Lindon, président du jury. Son discours très engagé et remarquablement bien écrit a marqué les esprits : c’est non sur un prompteur mais sur sa feuille de papier manuscrite qu’il a tenu à le lire, rappelant la nécessité pour le cinéma d’être pleinement partie prenante du monde périlleux dans lequel nous vivons, aujourd’hui plus encore qu’hier. De ce point de vue là également, l’intervention du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a été particulièrement émouvante. L’hommage rendu à l’acteur Forest Whitaker s’inscrit aussi dans une volonté de marquer les esprits à travers la mise à l’honneur d’un acteur d’exception aux combats multiples.

Dans les couloirs et les coulisses du Palais du Festival et du Grand théâtre des Lumières, Bien en place a pu retrouver des amis chers et dialoguer avec ces artistes que nous aimons tant et sans lesquels la vie serait moins belle.

Marc et Valérie Ivasilevitch, Raphael Chantoiseau, président de Bien en place, lors de la Cérémonie d’ouverture, Festival de Cannes 2022

Cette belle soirée, dans le contexte particulier de 2022, a donc été un moment fort de retrouvailles, de rencontres et surtout un événement essentiel pour rappeler combien nous avons besoin du cinéma pour donner vie et forme à nos idées, pour exprimer notre soif de liberté et de partage et pour être bien en place dans le monde d’aujourd’hui.

La rédaction de bien en place.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s