De Bologne à Paris : rendez-vous avec Richard Dyer… and Jack the Ripper!

Historien et théoricien du cinéma reconnu, entre autres, pour ses travaux sur les représentations de l’homosexualité à l’écran, Richard Dyer est en conférence ce samedi 3 février 2018 à l’université de Nanterre dans le cadre du CICLAHO (groupe de recherche sur le cinéma classique hollywoodien et ses évolutions cinématographiques et télévisuelles), dirigé par Anne-Marie Paquet-Deyris, Serge Chauvin et Anne Crémieux. Professeur à King’s College à Londres, Richard Dyer est l’auteur d’un très grand nombre d’essais et de livres qui font date dans le domaine des cultural et queer studies.

Il y a quelques mois, en septembre 2017, nous l’avions rencontré dans le cadre du 23e colloque international de la SERCIA à Bologne, en Italie, sur le thème « That’s Entertainment! Spectacle, Amusement, Audience and the Culture of Recreation in the Audiovisual Contexts of English-Speaking Countries ». Après avoir questionné, de manière symétrique, les rapports « entertainment » / « art »  et « représentation » / « affect », Richard Dyer a proposé une approche originale de l’espace de l’entertainment en s’appuyant sur de riches analyses d’une séquence de la comédie musicale On the Town (1949) de Stanley Donen et Gene Kelly puis en passant au peigne fin l’ouverture de Shaft (1971) de Gordon Parks. Quitte à susciter parfois un plaisir coupable (« guilty pleasure »), comment le divertissement parvient-il à investir puis à se répandre dans l’espace, inspirant parfois un sentiment d’inquiétante étrangeté ? Sous les apparences d’un spectacle à l’état pur, se dévoilerait aussi, en vérité, une manière de percevoir et de dominer le monde : Richard Dyer attire l’attention sur les enjeux politiques et sociaux de tout divertissement, tant il est vrai qu’il ne saurait exister de jeu innocent.

Pour ce samedi 3 février, nul doute, à nouveau, que le thème annoncé, « Jack the Ripper in European Film »,  ne réserve de belles surprises !

Rendez-vous à 9h30, à l’Université Paris Nanterre (RER ligne A, station « Nanterre-Université », à 12mn de Châtelet). La conférence se déroule dans la salle des conférences du  Bâtiment B, au rez-de-chaussée.

Au programme :

A/ Kristian Feigelson & Giulia Battaglia : « Autour du cinéma indien :  de Bollywood au cinéma documentaire indépendant »

B/ Richard Dyer : « Jack the Ripper in European Film »

IMG_6664   IMG_6663

Avec Richard Dyer à l’occasion du 23e colloque international de la SERCIA,

Bologne, 7-9 septembre 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s