Un enchantement : la 76e édition du Festival de Cannes arrive…

L’affiche officielle de la 76ème édition du Festival de Cannes est superbe. Elle a été réalisée par le studio de création visuelle Hartland Villa où Lionel Avignon et Stefan de Vivies imaginent/ré-imaginent les images. L’affiche est un montage à partir d’une photographie de Catherine Deneuve prise par Jack Garofalo en juin 1968 sur le tournage de La Chamade d’Alain Cavalier. La scène se passe sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle, non loin de Saint-Tropez. Deneuve a vingt-cinq ans, un âge qu’on dirait idéal pour être femme et actrice. Elle dégage une luminosité déjà légendaire. L’actrice a appris à se figer pour les besoins de la pose tout en cultivant la spontanéité. L’instant immortalisé est celui de la promesse. Promesse d’une vie et d’une carrière à bâtir. Promesse de l’instant présent qui octroie à Deneuve le privilège de la liberté d’être soi. Le sourire qu’elle esquisse, le regard dirigé vers le hors-champ et la chevelure blonde qu’elle sculpte par sa propre gestuelle font de Deneuve une créature hors de ce monde, un personnage de cinéma. Deneuve se rêve en star, est devenue star. En ces années-là, elle pourrait rivaliser avec Claudia Cardinale, Ursula Andress, Julie Christie, Natalie Wood, Jane Fonda…

Le noir et blanc de l’affiche cultive la légende du cinéma qui a pour vocation de créer des images-légendes à partir des réalités du monde. Ce noir et blanc, empreint d’un dynamisme à la fois formel et sensuel, imite et dépasse toutes les périodes du cinéma, se projette dans l’intemporel. On songe à Jean Renoir (La Règle du jeu), Orson Welles (La Splendeur des Amberson), Federico Fellini (La Strada), Yasujiro Ozu (Voyage à Tokyo)…  L’année même où Steven Spielberg dans The Fabelmans remonte aux sources de son amour pour le cinéma et décrit l’éclosion de son génie, les concepteurs de l’affiche du 76ème Festival international du film à Cannes nous content l’histoire du cinéma à travers une esthétique épurée. La composition et le graphisme hésitent entre le visible/le lisible et l’évanescence. La verticalité des inscriptions en lettres blanches sur fond noir, ou en lettres noires sur fond blanc dans la seconde affiche, évoque les génériques de films japonais. La silhouette de Deneuve se superpose aux aplats du paysage marin, se dresse avec netteté comme une incarnation poétique alors que l’espace physique – terre, mer, ciel de la Côte d’Azur – s’estompe, se désincarne sous nos yeux. Inspirée par les œuvres de Hokusai et de Hiroshige, l’affiche honorant le 7e art et l’une de ses icônes, fait la part belle à l’imagination.

©Esther Heboyan, 2023

Cette année encore, l’équipe de Bien en Place sera présente à Cannes du 16 au 28 mai 2023 pour vous tenir informés des projections et autres manifestations : Esther Heboyan, Samina Seyed, Raphaël Chantoiseau, Jean-Baptiste Chantoiseau, Riccardo Pedica et Anna Papageorgiou. Notre association propose des services : critiques de films, présentations, traductions (persan, français, anglais, espagnol, italien, grec) et événementiel / rencontres et rendez-vous pour vos projets. N’hésitez pas à écrire au bureau Bien en place : assobep@gmail.com ; + 33 7 86 52 42 13

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s