
Tom Cruise est un acteur tellement mythique que sa venue au Festival de Cannes s’annonçait événementielle ! Et elle le fut… Bien en place se devait d’être présente et son président, Raphaël Chantoiseau, a pu assister à la Masterclass dont la star était l’invité d’honneur. Une occasion unique pour lui de revenir sur son parcours, de défendre ses idées sur le cinéma, l’art et la création. Ce moment fut aussi propice à rêver, à ses côtés, en revoyant des images que tous les cinéphiles connaissent et qui ont bercé notre inconscient collectif.

Tom Cruise a démarré sa carrière alors qu’il n’avait même pas vingt ans. C’est dire combien il est un authentique enfant du cinéma. Il revendique d’ailleurs lui-même le fait de ne pas avoir été dans une école ou suivi de formation spécialisée : c’est au contact des autres et sur les plateaux qu’il a appris, progressivement, le métier, de manière instinctive pour ainsi dire. Il se définit comme un amoureux du cinéma et un passionné du grand écran : on ne risque pas de le voir dans une série en streaming tant l’acteur est attaché à cette notion de cinéma comme spectacle populaire rassemblant des foules pour un moment d’évasion et de rêve XXL.
La carrière de Tom Cruise impressionne tant elle a été jalonnée de succès et de film à l’esthétique remarquable à l’instar de La Couleur de l’argent (1986) par Martin Scorcese, Eyes Wide Shut (1998) de Stanley Kubrick ou bien encore le sulfureux et ensorcelant Entretien avec un vampire (1994) de Neil Jordan. Et qui n’a pas tremblé d’émotion et de suspense à la découverte de La Firme (1993) par Sydney Pollack. Tom Cruise aime se métamorphoser et surprendre. Il vibre en relevant toujours de nouveaux défis, se déclarant toujours proche des techniciens et des équipes pour aller collectivement plus loin, avec un esprit positif et aventurier dans lequel on reconnaît bien la quintessence de l’Amérique. Une merveilleuse vidéo a présenté des extraits de la carrière de Tom Cruise, sans toutefois que Nicole Kidman ou Brad Pitt n’apparaissent dans la sélection, ce qui est regrettable.


L’acteur a insisté sur le fait qu’il réalisait ses cascades lui-même. Tom Cruise est un amoureux de l’action et du mouvement. Fédérer des énergies, se les approprier pour mieux les rendre à l’écran : telle est l’alchimie qu’il convient de trouver et d’intensifier toujours, film après film. La star a un charisme très particulier, que l’on a pu ressentir dès son arrivée sur scène. Autour de lui, les planètes s’alignent, d’une certaine façon. A l’écoute des autres, intéressé par les questions, il n’en reste pas moins concentré et dans son univers. Face à lui, se produit le phénomène de l’aura, dans lequel le philosophe allemand Walter Benjamin voyait l’expression d’un lointain, aussi proche soit-il.
Tom Cruise a clamé son amour pour les avant-premières, en présence du public ! En ce sens, il admire beaucoup le Festival de Cannes, source d’inspiration pour lui. Il a confessé aimer se rendre à des projections de film, de manière anonyme, pour sentir les réactions du public et vivre cette grande communion qu’est pour lui le cinéma. Cette symbiose a bel et bien été l’apanage de cette rencontre exceptionnelle à Cannes, qui résume à elle seule le caractère grandiose de cette édition 2022. Rappelons aussi que l’acteur a présenté en avant-première à Cannes Top Gun : Maverick. Trente-six ans après le mythique Top Gun qui a marqué des générations, la magie est toujours là !
La rédaction de Bien en place