Présentation du catalogue d’exposition « Picasso Rodin » dans les bureaux de Gallimard.
Une occasion unique pour revenir sur les biographies de ces deux génies incarnant, plus que tout autre, leur art à une échelle universelle : la sculpture et la peinture. Un sondage, en 1999, pour Le Parisien/CSA, affirme que l’artiste le plus représentatif du XXe siècle pour les Français serait Picasso. En contrepoint, Rodin est probablement le sculpteur qui incarne le mieux la sculpture dans l’imaginaire collectif.
Mais ces deux génies, considérés désormais comme des figures établies, ont tous deux été plutôt décriés de leur vivant, aussi bien par la critique que par le public : ils étaient alors loin de susciter l’unanimité dont ils jouissent aujourd’hui. Du scandale de L’Âge d’airain en 1877 à celui du Palais des Papes à Avignon en 1973, s’écrit une histoire mouvementée faite d’expérimentations, d’audace et de polémiques.
Travailleurs inlassables, amoureux de la matière et de la nature, ils n’ont eu de cesse de jouer avec toutes sortes de composants et de textures, refusant l’académisme tout comme les préjugés de leur temps. Ils sont restés deux artistes résolument vivants et toujours en soif de dépassement.
Le catalogue propose d’entrer, avec beaucoup de textes inédits, d’images et d’annexes originales, dans le laboratoire de la création de Picasso et de Rodin et de redécouvrir les secrets de la genèse de leurs oeuvres à la lumière de ce dialogue inédit : Picasso/Rodin. Inspiration végétale, animale, univers organique, biomorphisme : toutes ces thématiques sont explorées avec le souci de mettre en avant la manière avec laquelle chacun a su se libérer des règles. Goût pour le fragment, la série, la multiplication, l’agrandissement : Rodin a inventé de nouvelles manières de travailler qui ont eu des conséquences déterminantes pour le XXe siècle ; processus que Picasso va amplifier avec la prolixité qu’on lui connaît. Du naturalisme à l’expressionnisme, de Cézanne au cubisme, ils n’hésitent pas à dessiner un chemin dont la liberté est l’étalon.
Ce très beau livre de 368 pages, qui a nécessité près de deux ans, est plus que jamais disponible, à l’approche des fêtes de fin d’année. Découvrez l’exposition événement jusqu’au 2 janvier 2022 au musée Rodin et jusqu’au 6 mars 2022 au musée Picasso. #museerodin #museepicasso #rodin #picasso #exposition #gallimard #beauxlivres #catalogue #livredart #éditeur #conservateursdupatrimoine #jeanbaptiste_chantoiseau #bienenplace
La rédaction de Bien en place
