Rétrospective 2019, épisode 1

BIEN EN PLACE ouvre sa grande rétrospective 2019 sous les ors du château de Fontainebleau, où la rédaction s’est rendue à deux reprises.
D’abord, pour visiter l’exposition « La Maison de l’Empereur » (13 avril – 15 juillet 2019), qui est parvenue à resusciter « l’esprit des lieux » qui régnait à l’époque de la cour impériale de Napoléon Ier, grâce à une scénographie grandiose, ne lésinant pas sur les moyens et sur la mise en scène : lumières, vitrines, rideaux, tout participe à une féerie qui met en valeur le riche corpus présenté : tableaux, dessins et gravures, arts décoratif de la Manufacture de Sèvres, costumes de cour… L’Empereur et ses artistes manifestaient une attention redoublée au moindre détail.
Les représentations de Napoléon Ier, seul ou entouré de sa cour, reflètent une idéologie où costumes, symboles, gestes et attitudes se placent au service d’un pouvoir incarné par un homme providentiel, prêt à toutes les audaces et conquêtes.
Cette iconographie flamboyante a clairement accompagné la montée en puissance de Napoléon Ier. Des objets à l’exécution parfaite – arts décoratifs, arts de la table, bijoux – côtoient, tout au long de l’exposition, des vêtements précieux et des bustes majestueux à l’exécution fine. La visite nocturne des appartements puis le cocktail dans la grande galerie François Ier ont parfait la magie de la soirée.
Au mois de juin, nous sommes venus de nouveau à Fontainebleau pour célébrer, à l’occasion d’une garden party musicale et champêtre, la réouverture du théâtre impérial du château. Grâce au soutien financier d’Abou Dhabi, ce dernier a retrouvé sa splendeur et la magie de ses décors, redonnant tout son lustre à cet espace. Cet écrin est si précieux qu’il ne peut plus, hélas, héberger de spectacle en dehors des soirées privées mais on peut le visiter avec un guide. Fontainebleau, demeure préférée de François Ier, est toujours aussi magique.
La rédaction de Bien en place.