Souvenir d’un tournage à Madrid, 2019

C’est avec un plaisir infini que j’ai retrouvé Kubra Khademi, au début de l’année 2019, dans le cadre d’un tournage pour un film documentaire de Mélanie Trugeon. Kubra est une artiste inclassable, une performeuse hors norme. Elle a fui son pays, l’Afghanistan, pour s’exprimer dans toute sa singularité; exprimer la violence faite aux corps des femmes et donner une voix aussi à la nécessité de créer pour survivre !

Être à ses côtés dans les rues de Madrid a constitué une aventure d’autant plus forte que c’était la première fois que je me trouvais en Espagne, un pays dont j’ai capté les sons avec une grande curiosité. La nuit à Madrid, l’ambiance est très sympathique et vivante ; la musique est partout, la gastronomie extraordinaire; c’est une atmosphère, une couleur locale, qui offre un univers à part, vivant et vibrant. J’avais le sentiment d’être dans un film d’Almodovar.

Kubra m’a impressionné par son charisme, sa force à performer, pieds nus, dans les rues, sous l’oeil des passantes et des passants. Il fallait tout saisir, vite, être réactif au moindre mouvement.

C’est une expérience artistique et humaine que je n’oublierai jamais. C’est bien dans ces moments-là que l’on se sent bien en place.

Raphaël Chantoiseau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s