2019, année Barbara Hepworth

Le musée Rodin a consacré en 2019 une exposition événement à Barbara Hepworth (1903-1975) ; artiste anglaise méconnue et qui a pourtant révolutionné la sculpture au XXe siècle. C’est la première fois qu’une rétrospective lui est dédiée à Paris, grâce au concours remarquable de la TATE et de l’Hepworth Estate.

   

Le parcours de l’exposition a permis de mieux comprendre les liens profonds entre Barbara Hepworth et la France mais aussi sa reconnaissance internationale, très importante au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le visiteur pouvait ensuite découvrir, dans une deuxième section, une reconstitution de l’atelier de l’artiste ; une myriade de photographie permettant aussi d’appréhender son rapport aux matériaux et ses techniques de création. Son attrait pour le bio-morphisme et pour la nature s’illustrait dans de précieuses lithographies tandis qu’un documentaire plongeait le visiteur dans l’univers de St-Yves et de ses environs. De fait, le paysage et l’espace ont toujours joué un rôle de premier plan dans la sculpture de Barbara Hepworth. La dernière salle enfin, telle une authentique « forêt », rassemblait une multitude d’œuvres, donnant une vue d’ensemble de son incroyable créativité, sur une multitude de supports dont son matériau de prédilection : le bois.

Le mercredi 30 octobre 2019, a eu lieu le vernissage de l’exposition,  en présence des commissaires de l’exposition – Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin, Sara Matson, conservatrice à la Tate – de Sophie Bowness, ayant-droit de l’artiste ainsi que de la directrice de la TATE St Yves, Anne Barlow. De très nombreux ami(e)s de Bien en place étaient aussi présents ! Retour en image sur cette inoubliable soirée.

 

jeanbaptiste_chantoiseau_raphael_chantoiseau_vernissage_hepworth_4

Le catalogue de l’exposition a été coréalisé par Jean-Baptiste Chantoiseau pour le musée Rodin et par Lore Gauterie pour les éditions Infine.

 

Il était en lice pour le prix CatalPa 2019 le 15 novembre 2019. A la cérémonie de remise organisée à la mairie du 3e arrondissement, nous avons pu rencontrer, entre autres, Catherine Meurisse.

 

Enfin la Community Association de l’UNESCO, pour la 40e session de la Conférence générale (12-27 nov 2019), a pu visiter l’exposition au musée Rodin avec Jean-Baptiste Chantoiseau.

Extrait du discours de Catherine Chevillot pendant le vernissage :

#barbara_hepworth #expo_paris #museerodin #tate #éditions_museerodin #infine #beauxlivres #catalogue_expo #vernissage_paris #jeanbaptiste_chantoiseau #bienenplace #raphael_chantoiseau
#unesco #communityassociation #barbarahepworth #expositionsparis #mariettabantchev @Musée Rodin #catalpa #catherinemeurisse #mairiedu3e @Mairiedu3earrondissementdeParis

La rédaction de Bien en place.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s