Bien En Place s’associe à l’organisation et à la promotion du Festival « Proche-Orient, que peut le cinéma ? » dont la 8e édition aura lieu, sous forme d’un week-end de projections et de rencontres, du 17 au 19 mars 2017 au cinéma Les Trois Luxembourg, 67 rue Monsieur Le Prince, 75006 – Paris (http://www.lestroisluxembourg.com/infospratiques/).
Découvrez prochainement l’affiche et la programmation de ce Festival dont la formule change en 2017 de manière à vous proposer plusieurs rendez-vous dans l’année à Paris mais aussi en province, avec, notamment, des étapes à Toulouse, Lyon, Lille.
Plus que jamais, ce Festival, créé en 2003 à l’initiative de Janine Halbreich-Euvrard, va continuer dans sa volonté d’informer, de sensibiliser et de créer le dialogue, avec un programme de courts, moyens et longs métrages, de fictions et de documentaires d’Egypte, d’Iraq, d’Iran, d’Israël, de Libye, de Palestine et de Syrie. Les archives de ce Festival sont consultables sur : http://www.quepeutlecinema.com/index.php?home.htm
Janine Halbreich-Euvrard et Carol Shyman, organisatrices des précédentes éditions, ont co-signé un ouvrage de référence : Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent (éditions Riveneuve), préfacé par Leila Shahid, l’ancienne ambassadrice palestinienne auprès de l’Union européenne, qui permet aux lecteurs de se plonger dans le contenu foisonnant de dix ans de festival sous la forme d’un carnet de voyage vivant et inspiré.
Janine Halbreich-Euvrard et Carol Shyman, Israéliens, Palestiniens, les cinéastes témoignent, éditions Riveneuve, 2015, 20 euros.
Bravo, chers amis JB et Maziar. Je vois que votre route continue sur des chemins escarpés, mais oh combien nécessaires…. Je viendrai avec plaisir à la rencontre de ce cinéma que j’aime.
L’Orient m’a toujours fascinée.
Suis heureuse de vous y revoir, si nos chemins à nous se croisent !
Bises
Laurence