« Light Odyssey » de Vanecha Roudbaraki par Bien en place

La peintre Vanecha Roudbaraki a inauguré, le 29 janvier 2022, son exposition « Light Odyssey », dans le 18e à Paris, en compagnie de nombreuses personnalités dont son Excellence l’Impératrice d’Iran Farah Pahlavi. Organisé par l’association Bien en place, cet événement, qui s’est tenu du 30 janvier au 6 février à la galerie 18bis, a rencontré un grand succès public. Raphaël Chantoiseau (ci-dessous à droite), président de Bien en place et à l’initiative de ce projet avec Vanecha Roudbaraki, s’est félicité de ce résultat, fruit d’un beau travail d’équipe.

Pour le commissaire Jean-Baptiste Chantoiseau (ci-dessus à gauche), conservateur du patrimoine, il s’agissait de mettre en avant l’importance de la lumière dans l’oeuvre d’une artiste qui s’inscrit dans un héritage pictural remontant aux Impressionnistes ; filiation à laquelle elle est loin, pourtant, de se limiter. La couche picturale dans ses toiles, toujours dense et généreuse, constitue un vibrant hommage à la matière; une matière que l’on savoure à la façon des critiques d’art du XVIIIe siècle français qui déclaraient aimer « fruiter » un tableau comme on savoure la pulpe d’un fruit bien mûr. Cette générosité et cette gourmandise font partie intégrante d’une exposition placée sous le signe de la nature, des fleurs – notamment des coquelicots si chers aux peintres de Barbizon – des arbres, du ciel et de la danse. Vanecha Roudbaraki prend le temps d’observer la nature, répondant à l’appel de Rodin qui déplorait que personne ne prenne jamais le temps de regarder les arbres.

Jean-Baptiste Chantoiseau, commissaire de l’exposition, faisant visiter à sa Majesté l’Impératrice d’Iran Farah Pahlavi l’exposition « Light Odyssey » de Vanecha Roudbaraki.

La peinture de Vanecha Roudbaraki est aussi une invitation à une aventure spirituelle. Dans la lignée de Vladimir Kandinsky, la couleur provoque une sensation et incite à une quête spirituelle. Les lignes qui ondulent et le jeu avec la perspective sont pour l’artiste autant de moyens d’inciter le spectateur à entrer en connexion avec l’oeuvre en se laissant emporter par les mouvements qui l’animent.

Bruno Aveillan et Inna Zobova ont illuminé de leur présence le vernissage de l’exposition « Light Odyssey » de Vanecha Roudbaraki, sous le commissariat de Jean-Baptiste Chantoiseau/Bien en place. Les récents foulards – ailes de soie, élaborés par Inna Zobova dans le cadre de la marque Innangelo, redoublent de grâce et de raffinement. Ils ont été particulièrement appréciés par sa Majesté Impériale Farah Pahlavi, éternelle amoureuse de l’art et des belles choses.

Membre d’honneur de Bien en place, la chanteuse iconique Haylen a révélé, devant sa Majesté Impériale Farah Pahlavi et guitare en main, une chanson inédite ! Un moment précieux en émotion lors du vernissage « Light Odyssey ». Merci, très chère Haylen, pour ta présence irremplaçable et cette interprétation qui ont illuminé ce vernissage inoubliable.

‎ [ما با عشق و صمیمیت و احترام، برای زیر قدمهای شهبانوی عزیزمون قالی بافتیم . به واسطه عشق به ایشون با هم متحد شدیم تا بتونیم پیش بریم و سربلند بشیم ]

Ali Mahdavi, artiste pluridisciplinaire de renommée internationale, nous a fait l’honneur de sa présence au vernissage de l’exposition. À cette occasion, il a pu s’entretenir avec sa Majesté Impériale Farah Pahlavi, qui a tant fait pour l’art et les artistes en Iran. Avoir un créateur aussi inspiré, transgressif et perfectionniste qu’Ali Mahdavi fut pour Bien en place un honneur et un motif de joie. 

Magicien de la lumière mondialement reconnu, l’ingénieur de l’image Darius Khondji, dont il est impossible de citer tous les innombrables films, n’a pas résisté à l’invitation à cette lumineuse odyssée picturale. Son dialogue avec sa Majesté Impériale Farah Pahlavi a été empreint d’une grande émotion.

Rendez-vous le mardi 8 mars 2022 pour la poursuite de cette incroyable odyssée dans les soubassements de l’église de la Madeleine, 75008 Paris.

La rédaction de Bien en place.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s