Day: 18 Mai 2025

11 films du Festival de Cannes pour BIEN EN PLACE au 17 mai 2025

11 films vus par l’équipe de BIEN EN PLACE « so far » au 78e Festival de Cannes, dont 6 en compétition. Parmi nos favoris, « Nouvelle Vague » – plongée extrêmement réussie dans tout un pan de l’histoire du cinéma français ! – et « Sound of Falling » – superbe esthétique et les destins de 4 générations de femmes dans une ferme en Allemagne ; des cadrages et des images où l’on voit les êtres devenir des œuvres et souvenirs du passé pour laisser la roue du temps tourner. Des actrices très remarquables. Hors compétition, l’éternel « Sunshine » a été une immense joie à revoir, l’un des meilleurs rôles de Ralph Fiennes; plusieurs générations en scène là encore, dans le concert de l’Histoire.

« Sirât » aussi nous a étonnés avec ce retournement du scénario lorsqu’une première grande catastrophe se produit, prélude à une débâcle de plus en plus extrême. Saisissante fin du monde en devenir et film à l’actualité brûlante avec des images sublimes. Très touchante, dans un autre registre, « La petite dernière » d’Hafsia Herzi, qui cherche son chemin au sortir du lycée. Léa Drucker dans « Dossier 137 » est plus convaincante que jamais, malgré un scénario prenant partie pour un seul côté des protagonistes.

« Le Roi Soleil » nous a offert un scénario magistral inattendu et un montage remarquable ! « Renoir » pour son étrangeté et sa jeune héroïne vaut le détour ; tout comme « Partir un jour », manière jolie de revisiter notre passé d’adolescent des années 1990 tout en chanson. « Dalloway » de Yann Gozlan avec le voix de Mylène Farmer a fait événement et méritera aussi un article à part. On a été beaucoup moins convaincus en revanche par « Mission: Impossible » au scénario… vraiment impossible ! Vive Cannes, dont le festival n’en est encore qu’à ses premiers jours, avec de belles promesses à venir.

La rédaction de Bien en place