Mois: septembre 2024

Premier Festival du Film « Femme, Vie, Liberté », avec Marjane SATRAPI, mardi 17 septembre 2024, 17 h 30 – 20 h 30, cinéma l’Arlequin, Paris 6

Le premier Festival du Film « Femme, Vie, Liberté », organisé par l’Association des Artistes Iraniens du Cinéma et du Théâtre à l’Étranger (AIFTAA), avec le concours de l’association Bien en place, et inspiré par le mouvement des femmes iraniennes, se déroulera sur six jours dans plusieurs villes à travers le monde. L’objectif du festival est de présenter des œuvres créatives qui mettent en lumière les luttes et les réalisations des femmes, de promouvoir la liberté d’expression, de soutenir l’égalité des genres, et de souligner l’importance de la liberté.

La cérémonie d’ouverture du premier Festival du Film « Femme, Vie, Liberté » aura lieu le 16 septembre—anniversaire de la mort de Mahsa Zhina Amini—à Brisbane, en Australie. L’événement comprendra des messages de Marjane Satrapi, présidente du jury du festival, et de Niloufar Beyzaei, présidente de l’Association des Artistes Internationaux du Cinéma et du Théâtre. Le festival se clôturera le 21 septembre—date de naissance de Mahsa Zhina Amini—à Stockholm, en Suède. Pendant cette période, le festival sera également accueilli à Chicago, Toronto, Montréal, Ottawa, Paris et Uppsala.

Parallèlement à ce festival, qui est organisé de manière indépendante et sans soutien financier, six ateliers spécialisés produits par des artistes du cinéma iraniens et internationaux seront diffusés sur les réseaux sociaux de l’Association des Artistes Iraniens du Cinéma et du Théâtre à l’Étranger (AIFTAA).

Le jury du festival est composé d’artistes qui ont été actifs dans le mouvement Mahsa Zhina, dont plusieurs ont quitté l’Iran après ce mouvement :

Marjane Satrapi, présidente du jury, France
Mairi Cameron, réalisatrice de films et de télévision, Australie
Maryam Keshavarz, scénariste et réalisatrice, États-Unis
Maryam Palizban, chercheuse, écrivaine et actrice, Allemagne
Pooya Mohseni, scénariste, réalisatrice, actrice et activiste transgenre, États-Unis
Ashkan Khatibi, scénariste, réalisateur et acteur, Italie
Pegah Ahangarani, réalisatrice de documentaires et actrice, Royaume-Uni
https://aiftaa.com/aiftaaff-2024

https://www.marieclaire.fr/un-festival-de-cinema-en-faveur-de-femme-vie-liberte-deux-ans-apres-la-mort-de-mahsa-amini,1481179.asp?fbclid=IwY2xjawFTf3tleHRuA2FlbQIxMAABHY4Adn3ijuPHJTZWzrFzbAsNwSDtH3LubMRqCuzMDx-q9k1vZbINWuOEgw_aem_olPXP-OTeI0AaN0bvKCd9Q


Pour réserver le ticket :
https://my.weezevent.com/woman-live-freedom-film-festival

Julien Spiewak, Ilona Orel et Atoosa Wahdani à la galerie Psyché PARIS le 26 septembre, 18 h.

BIEN EN PLACE est heureuse de vous inviter à découvrir 3 artistes uniques, à l’occasion de l’exposition JULIEN SPIEWAK X FASHION, à la galerie PSYCHE PARIS, le jeudi 26 septembre, à partir de 18 h sur invitation.

JULIEN SPIEWAK est un photographe multi-talents qui mêle les corps aux décors dans les haut lieux du patrimoine : hôtels particuliers, musées, espaces secrets… Chaque photographie fait l’objet d’une documentation et de croquis précis. Il a été exposé, entre autres, au palais princier de Monaco et à la Maison de Balzac à Paris. Son nouveau livre, Julien Spiewak x fashion sera présenté en exclusivité lors d’une séance de dédicaces.

ILONA OREL est une artiste spécialisée dans la bijouterie haut de gamme et aux multiples références artistiques. Ses créations ont été photographiées par Julien Spiewak et sont à l’honneur dans son dernier livre. Des bijoux exceptionnel d’Ilona Orel seront présentés afin de poursuivre un dialogue fructueux où le sublime, l’élégant et l’inattendu entrent en résonance.

ATOOSA WAHADANI est une artiste iranienne engagée qui magnifie le corps des femmes à travers des œuvres exceptionnelles relevant de la sculpture, du décor et des arts de la table. Ce goût pour les liens multiples entre corps et décors la relie à Julien Spiewak tout comme son attention au détail et à un artisanat de haute qualité la rapproche d’Ilona Orel. Dessus de cheminée, lustres impressionnants, ou couverts, en résine patinée, bronze tout comme ses tableaux en relief magnifient le corps des femmes comme élément de beauté, résistance et de liberté.

Chantal Clavreuil, spécialiste en joaillerie haut de gamme et découvreuse de talents, ainsi que son équipe, vous attendent nombreux et nombreuses à la Galerie PSYCHE, 18, rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris, le jeudi 26 septembre à partir de 18 h. Cocktail et musique au rendez-vous, avec le chanteur d’opéra Raul Gamez. Hors vernissage, visite sur rendez-vous.

https://psyche-paris.com/http://www.bienenplace.comhttps://www.julienspiewak.com/https://ilonaorel.com/