Day: 25 Mai 2024

Festival de Cannes 2024 : Top Ten de Bien En Place

Bien en place a pu visionner vingt cinq de films lors du FESTIVAL DE CANNES 2024. Retour sur nos films préférés.

Notre Palme de cœur : The Seed of the Sacred Fig de Mohammad Rasoulov

Un film très attendu et d’une actualité brûlante. Le réalisateur a très subtilement su mêler images réelles de la terrible répression par la dictature iranienne, prises avec des téléphones portables, à une fiction subtilement menée et au pouvoir symbolique fort. Les actrices sont exceptionnelles. Le récit aide à comprendre comment la dictature s’immisce dans les relations entre individus à tous les niveaux et au sein même de la cellule familiale. Un chef-d’oeuvre puissant.

Palme d’Or : The Substance de Coralie Fargeat

Entre Kubrick, The Shining and Neon Demon ou encore l’univers de David Lynch, ce film est un brûlot contre Hollywood et la manière dont les actrices sont traitées. De toute sa carrière, Demi Moore n’a jamais aussi bien joué.

2e : Emilia Pérez de Jacques Audiard

Un musical inattendu et particulièrement bien réalisé, ne sombrant jamais dans le ridicule qui est un risque réel pour ce genre. Le scénario est surprenant et l’actrice principale extrêmement attachante.

3e : Parthenope de Paolo Sorrentino

Coup de cœur de Bien en place pour le sublime film « Parthenope »de Paolo Sorrentino! Des images sublimes au service d’une plongée dans la mythologie de la ville de Naples. Un cinéma très puissant qui se regarde comme une fable ou une Odyssée, entre classicisme et contemporanéité. Un régal à l’italienne mais aussi universel. #paolosorrentino

4e : Bird de Andrea Arnold

Coup de cœur de Bien en place pour le sublime film « BIRD » d’Andrea Arnold ; une fable en forme d’éloge de l’imaginaire pour échapper à l’oppression sociale et familiale ; une œuvre sur l’amour qui aborde de manière sensible la frontière délicate entre humanité et animalité. Film d’une infinie poésie avec des personnages extrêmement attachants et qui montre le caractère primordial du rêve, de l’amitié et de l’imaginaire. Une envolée magnifique et un bel hommage à l’animalité et à l’humanité, reliées dans un même souffle. Une magnifique expérience aux côtés de la belle équipe du film avec ses actrices et acteurs si talentueux. #andreaarnold

5e : All We Imagine as Light de Payal Kapadia

Sublime film à la poésie nocturne envoûtante et qui plonge dans les profondeurs de Mumbaï. Très beaux portraits croisés de femmes et de la subtilité des relations humaines. Un ravissement dans tous les sens du terme.

6e : Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos

Le réalisateur grec frappe fort avec trois récits jouissifs, transgressifs, aux prises avec l’Inconscient, les obsessions et la bizarrerie de la vie. Un regard cru et sans concession sur la psyché humaine à l’heure contemporaine. Des acteurs et actrices au sommet. One of the very best movies of the competition this year: « Kinds Of Kindness » by Yorgos Lanthimos, who already won two prizes at the Cannes Film Festival. Three cruel, original and dazzling stories that remind us how much our humanity is made of unconsciousness, uncontrollable obsession and always this devouring appetite for live. With a beautiful and perfect casting : Emma Stone, Willem Dafoe, Margaret Qualley and Joe Alwyn among others. #cannes2024 #festivaldecannes #yorgoslanthimos #bienenplace

7e : Anoura de Sean Baker

Screenshot

 La Palme d’or est revenue à Sean Baker pour Anora, l’histoire d’une escort girl dont tombe amoureux un milliardaire. Une surprise pour beaucoup, même si le réalisateur était déjà en compétition en 2021 avec Red Rocket

8e : The Shrouds de David Cronenberg

Le retour de Cronenberg, déjà, à Cannes ! Un scénario original et un début de film passionnant, même si l’intrigue se perd un peu au long du film ; c’est néanmoins une réflexion passionnante sur l’univers digital, la perte, le deuil et l’identité plus généralement.

9e : Liminov – The Ballad de Kirill Serebrennikov

« Limonov, la ballade » était l’un de nos films les plus attendus du festival de Cannes 2024 tant nous adorons le réalisateur russe Kirill Serebrennikov. Si le film nous a moins impressionnés que les trois précédentes productions de l’artiste, il n’en démontre pas moins la maestria de l’auteur et sa capacité à se promener, avec aisance, d’une époque à l’autre, tout en proposant des images puissantes. Son acteur Ben Whishaw, dans le rôle du rebelle iconoclaste et inclassable Liminov, s’est avéré parfait et aurait mérité un prix d’interprétation. Hâte de voir ce que le metteur en scène nous réserve encore à l’avenir.

#cannes2024 #kirillserebrennikov #bienenplace #benwishaw

10e : The Apprentice d’Ali Abbasi

La reconstitution, dans le souci extrême du détail, est épatante. L’acteur a su incarner Donald Trump jusque dans les moindres tics et détails. Une reconstitution documentée et un film bien rythmé qui montre la dextérité du réalisateur à passer d’un registre à un autre.

La rédaction de Bien En Place.