Evénement: « Les Yeux de la parole » au cinéma St-André-des-Arts – PARIS 6

BIEN EN PLACE aime et soutient

On avait pu admirer le magnifique film de David Daurier et Jean-Marie Montangerand à l’Institut du Monde Arabe ; il sera désormais possible de le revoir, à partir de ce mercredi 16 mai 2018, au Saint-André-des-Arts à Paris. Des thèmes aussi primordiaux que le dialogue des cultures, la genèse d’une oeuvre scénique et l’adaptation à un large public d’idées universelles y sont abordés en plongeant le spectateur dans les méandres des coulisses de la création d’un spectacle. Le mélange réalité documentaire / poésie des images s’y avère d’une grande subtilité. Captivant et important : à voir absolument !

Ce film relate la rencontre entre des collégiens d’un quartier populaire et la création d’un opéra en arabe, adapté des fables de Kalîla wa Dimna (VIIIe s.) par un poète syrien en exil. Kalîla wa Dimna a été notamment l’une des sources d’inspiration de Jean de la Fontaine.

Voyage d’un texte à travers les siècles, de l’orient vers l’occident ; texte reçu par des enfants français issus de « l’immigration », pour nous offrir une méditation sur le sens d’une telle provenance. Ce film vient, à sa manière, faire se rencontrer la banlieue française et le Proche-Orient, migrations ordinaires et extraordinaires, politique et poésie.

Création mondiale du Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, l’opéra Kalîla wa Dimna réunit des artistes renommés de tout le pourtour méditerranéen : Palestiniens, Libanais, Tunisiens, Marocains, Turcs…

BANDE ANNONCE

Le film sera projeté durant 14 séances à Paris

DU 16 MAI AU 28 MAI 2018 – TOUS LES JOURS SAUF LE 22 PUIS LES MARDI 5 ET 12 JUIN

SÉANCES À 13H SUIVIES DE DÉBATS AVEC LES RÉALISATEURS ET LEURS INVITÉ.E.S

Pré-programme des débats :

16 mai 13h – Olivier Letellier : Metteur en scène de l’opéra Kalila Wa Dîmna. Il a obtenu le Molière du spectacle Jeune public en 2010 pour la mise en scène de Oh Boy!

17 mai 13h – Annie Vernay-Nouri : Conservateur spécialiste des manuscrits arabes, BNF

19 mai 13h – En partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature

23 mai 13h – Patrick Boucheron : Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle)

26 mai 13h – Dominique Vidal : Journaliste, essayiste, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot et chercheur à l’URMIS (Unité de Recherche « Migrations et Société »)

5 juin 13h – Vénus Khoury-Ghata : Poète, traductrice et romancière. Prix Goncourt de la poésie / Nathalie Bontemps : Professeure et traductrice pour les éditions Actes Sud

12 juin 13h – Jean-Paul Chagnollaud : Rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée / en partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Études de Méditerranée Moyen-Orient

Retrouvez le programme complet des débats sur notre page Facebook

Voir la critique du film

Cinéma St André des Arts
30 rue Saint-André des Arts
75006 Paris
Métro Saint-Michel ou Odéon (4, 10, RER B et C)
Tél: 01 43 26 48 18

lesyeuxdelaparole@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s