La star iranienne Niki Karimi était présente à Paris pour les deux séances de la projection, organisée par la société ECRAN D’ARGENT en partenariat avec l’association BIEN EN PLACE, du film Azar (2017) du jeune réalisateur Mohammad Hamzei. Le scénario a offert à l’actrice un rôle de femme forte : une épouse, dont le mari est emprisonné, continue à se battre pour vivre, faire tourner le commerce familial et tenter d’obtenir une libération. Niki Karimi elle-même sait bien ce que le mot « battant » signifie : comédienne, réalisatrice et productrice, elle a déjà plus de 20 films à son actif. Elle est aussi linguiste, traductrice et photographe. Son premier long-métrage, « Une nuit » (2004) a été sélectionné au festival de Cannes, dans la section « Un Certain Regard ».
La projection événement de « Azar »s’est déroulée le dimanche 14 janvier 2018, dans le magnifique Club de l’Etoile (Paris 17e) qui avait déployé pour l’occasion son tapis rouge.
Niki Karimi connaît déjà bien la France ; c’est en effet en 1992 qu’elle a remporté l’une de ses récompenses de « meilleure actrice » au festival de Nantes. Plus récemment (2011), le musée Guimet lui a décerné une récompense pour le film Final Whistle.
La star s’est prêtée à des séances de poses avec ses nombreux admirateurs et admiratrices. Le public est tombé sous le charme du charisme et du talent de cette actrice dont l’aura dépasse les frontières de l’Iran.
Après la récompense du film Un homme intègre en 2017 à Cannes (« Un Certain Regard »), la vitalité du cinéma iranien ne se dément pas en France, ce que cette séance complète a de nouveau prouvé.
D’autres événements viendront poursuivre ce cycle de projections-débats en 2018.
BRAVO BIEN EN PLACE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous êtes dans un bien joli lieu…… Je connais le Club de l’Etoile pour des événements, vous en parlerai à l’occasion.
Suis allée voir » Un homme intègre « , en ai écrit une petite » critique » (-si un jour vous voulez la lire)… Des bises à tous les deux Laurence